Les illustrations tendances en 2021

illustration taureau

C’est un fait, l’illustration a actuellement le vent en poupe ! Qu’elle soit en 2D ou en 3D, numérique ou faite main, elle se déploie et s’adapte à tous les supports.

On pourrait distinguer énormément de catégories, entre les illustrations tournées vers tel thème, celles qui sont en flat design, c’est-à-dire en aplat de couleurs, etc. Et là, je ne parle que de celles qui sont en 2D. Car dans la 3D, il y a aussi pléthore de sous-catégories.

Mais aujourd’hui, nous nous intéresserons à deux catégories principales :

_ L’illustration vectorielle
_ l’illustration faite main.

Et parmi ces deux catégories, nous allons parler des illustrations optiques pour la 1ᵉ et des illustrations à l’encre ou aquarelle pour la 2ᵉ.

Le vectoriel : un terrain de choix pour l’art optique !

illustraion optique
Golden Ratio – Malika Favre

S’il y a une chose intéressante avec le dessin en vectoriel, c’est qu’il permet de jouer avec les formes. Un peu comme si l’on découpait dans du papier et que l’on agençait les formes selon notre bon vouloir. On peut les superposer, les déplacer, les faire se chevaucher à l’infini, rien n’est définitif.

L’illustration vectorielle fonctionne sur le système de calques, que l’on peut faire passer au premier ou dernier plan autant de fois que l’on veut afin de faire naitre l’illustration souhaitée.

Par ailleurs, cette technique permet de simplifier la création d’œuvre optique telle celle ci-contre ou je pense également aux œuvres de Victor Vasarely ou de Bridget Riley entièrement peintes à la main à l’époque de leur création.

Autumn – Bridget Riley (1963)

 

oeuvre optique 2
Vega Tek – Victor Vasarely (1968)

 

Le côté un peu froid de l’illustration vectorielle se prête particulièrement bien à la rigueur mathématique des œuvres de l’Op’art. La possibilité d’utiliser des formes géométriques élémentaires déjà préconçues, liées à toutes les fonctions d’alignement mises a disposition, me font dire que le dessin vectoriel avait comme but premier la conception de jeux d’optique.

Il pousse également vers une simplification du dessin. Si en digital painting on va plutôt opter pour l’utilisation de brush (pinceaux) complexes afin d’ajouter de la matière aux divers détails composant l’illustration, en vectoriel on va plutôt opter pour un lissage de la matière. Cela ne veut pas dire qu’il n’y a aucun détail sur une illustration faite sous Illustrator, bien au contraire, mais on va chercher à faire quelque chose de plus impactant en jouant sur les contrastes par exemple. Je vous renvoie à ce sujet au magnifique travail de Malika Favre.

Le fait main : un écho de notre société

aquarelle

Dans notre société actuelle où le retour à des notions de durabilité, d’écologie, d’économie des ressources, de fabrication artisanale et du DIY (Do It Yourself – faites-le vous-même) se fait  de façon forte et marquée, l’illustration à la main se place comme option de choix dans une communication axée en ce sens.

Offrant des valeurs artisanales associées au côté unique (du moins pour l’originale), ou à des petites séries (pour les reproductions), faites avec des procédés tels que la sérigraphie, (qui présente à la fois un côté industriel quand il est réalisé à grande échelle, mais également un côté très artisanal quand il est réalisé dans un petit atelier), technique privilégiée par nombre de petits créateurs, l’illustration main offre un visuel plus naturel et chaleureux.

Ce que je vois en ce moment fleurir de partout, ce sont les aquarelles ou les dessins à l’encre de Chine. Cette dernière, de part ses nombreuses possibilités offertes lors de son traitement, permet de ne pas se complaire dans un seul style, mais invite à l’exploration, et de ce fait possède une grande adaptabilité.
L’aquarelle, quant à elle, offre une légèreté et une sensibilité qui en fait le parfait vecteur pour parler de la nature ou retranscrire un voyage… Elle fait davantage appel à nos émotions.

Pour Conclure

Le choix de la technique d’illustration se fera en fonction de votre discours et du type de public que vous souhaitiez toucher. L’illustration vectorielle possède un côté un peu froid, mais permet de jouer avec les formes et les couleurs en aplat, elle se positionne sur l’humour assez facilement de par la simplicité des visuels.
L’illustration main se portera davantage sur les émotions, le côté naturel, elle interagit également avec l’enfance et le mignon.

Quel que soit votre choix, l’illustration permet aux futurs clients de mieux s’identifier à la marque, de créer du lien plus facilement, de jouer aussi sur le storytelling.

L’illustration se veut également tous supports. Depuis quelques années fleurissent un peu partout des brasseurs artisanaux. Bien souvent, leur choix pour leur communication (logo, étiquettes…), se porte sur l’illustration.

Illustration bière 1
La brasserie du Mont Blanc

 

illustration bière 2
Brasserie au Brin de Paille

 

Alors, vous aussi, vous avez envie de créer votre univers de marque ?
Contactez-moi

À bientôt !

Présentation des mes services

 

 

Vous souhaitez être informé des dernières actualités ?
Abonnez-vous !


 

Moi
J. LANGE | Graphiste et illustratrice