Élément de communication dont on parle peu, le dépliant recèle de nombreux avantages.
Compact et cependant disposant d’un grand espace de présentation, il est un moyen de mettre en votre activité.
Oui mais comment en réaliser un, concrètement ? du contenu à la mise en page, nous allons voir ensemble comment on crée un dépliant efficace ! Je vous donnerai également quelques astuces sur Publisher et Canva.
1. Définition
A. Qu’est-ce qu’un dépliant ? À quoi sert-il ?
Le dépliant est un outil de communication, dont le but est de promouvoir votre activité, un service ou un produit. Plus pérenne que le flyer, il vous permet de développer davantage votre présentation, vos arguments, etc.
Comme son nom l’indique, il se plie et déplie au fur et à mesure de la lecture, ce qui vous donne un grand espace de communication tout en gardant un côté pratique.
B. Quelle différence avec le flyer ou la plaquette commerciale ?
À vrai dire, beaucoup de personnes utilisent aujourd’hui le dépliant comme plaquette commerciale, justement pour son côté pratique.
Mais une plaquette commerciale, au même titre que votre site web, est une vitrine de votre activité. Elle doit donc avoir un support et format en accord avec vos valeurs.
De base, une plaquette commerciale est un A3 (42 x 29,7 cm) plié en deux. À cela plusieurs raisons :
_ Cela se lit comme un livre, donc c’est simple, pas de manipulation superflue pour avoir l’information désirée.
_ Vous pouvez facilement créer une mise en page dynamique en y intégrant de belles photos.
_ Le format fermé est un A4 donc, quelque chose de peu encombrant, mais qui reste suffisamment grand pour ne pas passer trop inaperçu.
Le tout étant généralement imprimé sur un support épais, type 350g, et souvent glacé ou satiné pour apporter un peu de prestance.
Le dépliant est un résumé de la plaquette. Il est aisément transportable, et peut être imprimé sur un papier épais. Mais, comme il comporte de nombreux pliages, il est préférable d’utiliser un support plus léger, afin d’en facilité la manipulation.
Le dépliant est un élément qui se déplie, donc il comporte bien plus d’espace que le flyer, tout en étant plus pérenne. La durée d’un flyer est de quelques semaines, il est là principalement pour annoncer une ouverture, l’arrivée d’un nouveau produit, un évènement type soirée d’inauguration, ou encore un salon par exemple. Le dépliant à une durée de vie de plusieurs mois, voir années.
2. Quels sont les différents types de dépliants ?
De gauche à droite et de haut en bas :
1. Le type livret : dépliant avec un pli central — idéal pour les programmes de concert, souvent utilisé dans les boites de CD également, il peut avoir divers formats, du A4 au A5 fermé en passant par le format DL ou comme dans l’exemple ci-dessus, être carré.
2. Le dépliant 3 volets 2 plis roulés — c’est le format le plus connu, il se compose de 6 pages en recto verso, ce qui donne 3 pans ou volets. Il est dit « deux plis roulés », car il est rainé à deux endroits, et les volets se replient vers l’intérieur du dépliant, comme roulés sur eux-mêmes.
3. Le dépliant 3 volet pliage en Z (ou en accordéon) — C’est le même que le précédent si ce n’est que ces volets sont pliés comme un accordéon. On le voit régulièrement utilisé pour présenter des tarifs d’un hôtel par exemple. C’est aussi le format de certains menus de restaurant, avec un format A3 ouvert pour plus de lisibilité.
4. Le pli économique : il est appelé ainsi, car il contient le même nombre de pages qu’un petit livret, à savoir 8, mais comme il n’utilise qu’une seule feuille de papier au lieu de deux et ne possède aucune reliure, mais seulement des pliages, il coûte moins cher. Comportant le même nombre de pages, vous avez aussi le pli croisé. Celui-ci, on le connait tous. On l’utilise sans s’en rendre compte, lorsque l’on plie une feuille en 4.
5. le pli fenêtre : comme son nom l’indique, il s’ouvre comme une fenêtre. Il est souvent utilisé pour des faire-part ou pour des promotions, notamment dans le secteur du bien-être.
6. Le pli portefeuille : il s’agit d’un pli fenêtre replié sur lui-même. Il offre ainsi plusieurs niveaux de lecture, et permet de découvrir les informations au fur et à mesure de son ouverture.
Un dépliant peut comporter un très grand nombre de pages, comme par exemple les cartes routières qui se composent de 20 à 24 pages. Le format déplié peut être un A2 ou plus. Il y a également les plans qui sont pliés en accordéon, puis en pli roulé pour avoir un format fermé A4.
Enfin, j’oubliais la cartaplis. Il s’agit d’une carte de visite qui comporte un dépliant à l’intérieur. Soit, on imprime une carte de visite d’un format ouvert de 17 x 5,5 cm que l’on plie en deux, pour un format fermé de 8,5 x 5,5 cm, à l’intérieur duquel on place un dépliant. Soit, une carte de visite sert de couverture à chaque extrémité du dépliant fermé (voir image ci-contre).
3. Quels supports choisir ?
Étant donné qu’un dépliant à une vie relativement longue, vous pouvez vous permettre d’utiliser des supports d’impression un peu plus recherchés.
Vous pouvez opter pour des papiers de créations, comme l’Antinoë, ou jouer la carte écologique avec le papier ensemencé, (si vous êtes fleuriste, il y a sans doute quelque chose à faire).
Lorsqu’il s’agit de dépliant à but commercial, on va plus se diriger vers des papiers à grammage léger entre 110 et 170g. Ces épaisseurs de papiers permettent d’avoir quelque chose de résistant à la manipulation.
4. Le contenu : Comment rendre votre dépliant efficace !
Nous attaquons enfin le cœur du problème !
Et mes conseils seront les mêmes que pour le flyer, car ils sont valables pour l’ensemble de la communication imprimée.
L’important dans un dépliant, c’est de choisir le pliage que vous souhaitez en premier lieu. Car ce dernier va déterminer toute votre mise en page.
Nous allons nous baser sur un dépliant 3 volets en plis roulés. Généralement, la première de couverture (1ʳᵉ page) sert de présentation rapide, afin que l’on sache qu’elle est votre activité. Donc, elle comportera votre logo, votre nom, une image flatteuse et un slogan, si vous en avez un.
La dernière page comporte les coordonnées, les réseaux sociaux, bref tout ce qui permet de vous trouver.
Il nous reste quatre pages.
Habituellement, les 3 centrales permettent de présenter vos services ou les avantage de votre produit phare, par exemple.
La dernière page, c’est-à-dire celle qui apparaît une fois que l’on ouvre la première page, permet de vous présenter vous ou de présenter votre pratique (bien-être), une technique particulière utilisée ou encore vos valeurs.
Dans tous les cas, si vous souhaitez que votre dépliant soit efficace, réfléchissez bien à la manière dont il s’ouvre afin de permettre au lecteur d’avoir les informations de façon logique et hiérarchisée. C’est important pour la clarté de votre propos.
Ajoutez des titres, créez des sous-parties si nécessaire. Attention cependant à rester concis dans vos textes, allez droit au but, n’essayez pas de vous perdre dans du vocabulaire trop complexe. Nous lisons d’abord en diagonale, par les titres, avant de s’intéresser de façon plus approfondie au contenu. Créer un chemin de lecture agréable, avec des polices d’écriture très lisibles.
Le mieux est d’utiliser les polices de votre logotype, sinon, une police qui comporte beaucoup de variante, afin de garder une certaine cohérence. Au pire une police pour les titres et une pour le corps de texte. Évitez les polices trop farfelues, originales oui, mais lisible surtout. Pour le corps de texte, optez pour une police bâton, très simple, afin qu’elle ne perturbe pas la lecture.
Pour vous aider dans votre choix, voici un article qui vous donnera quelques bases :
La Typographie : l’élément clef pour une mise en page réussie !
Vous pouvez également consulter ce site, pour vous aider à bien mélanger les polices d’écriture entre elles : Mixfont
Concernant les couleurs, le mieux est de prendre celles présentes dans votre charte graphique. Si vous n’en avez pas, regarder sur internet, les couleurs utilisées par vos concurrents, ou bien, renseignez-vous sur les significations des couleurs, afin de faire un choix qui est du sens par rapport à votre activité. Ne choisissez pas vos couleurs favorites. Mais faîtes un choix qui parle à vos prospects. Dans tous les cas, pas plus de trois couleurs différentes, afin de conserver une certaine cohérence visuelle.
Pour vous aller plus loin, voici un article qui vous guidera sur les possibilités qui vous sont offertes :
La couleur : un élément à double tranchant !
Afin de dynamiser votre mise en page, vous pouvez utiliser des formes simples ou des éléments présents dans votre logo. Cela peut permettre de délimiter des parties au sein de votre dépliant, ou mettre en avant des phrases clefs.
Enfin, prenez des images de haute qualité, soit faites par un photographe, soit prises sur une banque d’image, afin de bien illustrer votre produit/service/activité. Attention à la résolution de l’image. Une image prise sur le web est en 72 points par pour (ppp ou Dot Per Inch soit dpi). Or pour qu’une image apparaisse nette et non floue ou pixelisée à l’impression, elle doit être de 300 dpi, soit 300 points (pixels) par pour pouce. Faites aussi attention au mode de colorimétrie. Tous les écrans, ordi, tablette, smartphone sont en RVB (Rouge, Vert, Bleu). Toutes les imprimantes, jet d’encre ou laser, personnelles ou professionnelles sont CMJN (Cyan, Magenta, Jaune et Noir).
Comme vous pouvez le voir, le RVB est un mélange soustractif, qui va vers le blanc, donc très lumineux, avec beaucoup de mélanges possibles. Le CMJN est un mélange additif, qui vers le noir, donc beaucoup plus terne et une gamme de couleur plus restreinte.
Vos belles photos en RVB, peuvent ressortir beaucoup plus fades à l’impression.
Si vous ne possédez pas de logiciel vous permettant de faire le changement, voici un site gratuit qui vous permettra de faire la conversion facilement : rgb2cmyk
5. Astuces pour Canva et Publisher
La première étape consiste à bien choisir le dépliant, son format, le nombre de plis, etc, car cela va influencer toute votre mise en page, à ommencer par l’ordre dans lequel vous allez donner à lire aux lecteurs les informations vous concernant.
Bien qu’il se compose de différentes pages, quand il s’agit de concevoir un dépliant, ce détail peut vous induir en erreur. Quel que soit le dépliant, il ne doit se composer que de deux pages dans votre logiciel. Une pour le recto et une pour le verso. La séparation pour les divers volets (pages) se fait à l’aide de repères.
Veillez à laisser une marge interne de 5 mm autour de votre document (voir ci-dessous), que l’on appel aussi blanc tournant. Ceci a pour but d’éviter tout incident lors de l’impression et de la recoupe de votre document.
En effet, un imprimeur mettra plusieurs exemplaires de votre document sur une même feuille afin d’économiser du temps, de l’encre et du papier. Mais ce faisant, il peut il y avoir un décalage entre le recto et le verso de la feuille et entre la première et la dernière feuille. Si vos textes sont trop proches du bords, et bien ils peuvent sauter à la coupe.
De même prévoyez une marge externe de 5mm également, dit fonds perdus. Si vous avez des couleurs de fond ou une image qui doit aller au bord de votre document, faites-les déborder dans cette marge. Cela absorbera les éventuels décalage d’impression et évitera que vous vous retrouviez avec une marge blanche non voulue.
A. Canva
Sur canva, voici comment vous pouvez ajouter les marges et fonds perdus :
Attention : n’oubliez pas qu’un dépliant doit se replier. Dans le cas de plis roulés, le pages qui se replie à l’intérieur du document doit être plus petite de 2 mm afin de ne pas gêner le pliage.
Concernant un dépliant 3 volets 2 plis roulés, 2 pages recto verso font 10 cm de l’arge et la dernière fait 9,7 cm. Dans votre logiciel de mise en page, pensez bien à le faire sur le recto et le verso, lorsque vous placez vos repères.
Petit bémol, sur Canva, quand vous ajouter des repère sur la première page, les même rpères appraissent au même endroit sur la seconde page. Ce qui vous oblige à rajouter d’autres repère afin de palier ce problème, et de vous souvenir quels repères sont pour le recto et quels sont ceux pour le verso.
Evitez aussi de prendre des modèles tout fait, qui bien qu’indiqués comme étant du A4 , sont en fait plus petits. Ce qui peut décaler aussi les pliages. Vous avez la possibilité de mettre vos propres mesures, n’hésitez pas à le faire, pour être sûr d’avoir le bon format.
Enfin, n’oubliez pas d’exporter en PDF d’impression, pour une meilleur qalité, en cochant la case des repères de coupe et des fonds perdus.
B. Publisher
Sur Publisher, vous pouvez gérer les repères comme vous le souhaitez, indépendamment d’une page à l’autre. La gestion des fond perdus est assez simple, il suffit de faire dépasser de la page, les éléments qui vont à la coupe.
Vous pourrez par la suite faire apparaitre les traits de coupe en exportant votre document sur un format plus grand. Il faudra par la suite rogner le pdf ainsi optenu, de la même façon sur le recto et le verso, afin d’avoir un document au plus proche de la taille réelle. Rognez le document de sorte à ce que l’on voit toujours les traits de coupe, tout en ayant le moins possible d’espace blenc inutil autour. Cela simplifira le travail de votre imprimeur.
J’espère que tout cela vous aidera à créer vos dépliant de façon simple et efficace.
A bientôt !