Par Margaux COTTET, responsable SEO chez AVES Formation
Lorsque l’on créé un blog, il est important d’établir une stratégie pour optimiser son référencement naturel (SEO). La rédaction d’articles est donc très importante, car elle va permettre d’attirer de plus en plus de lecteurs. Pour améliorer cette visibilité, il est important de créer du bon contenu. Mais alors, comment optimiser le SEO de son blog ?
Je vous laisse découvrir…
À SAVOIR :
il y a de multiples possibilités améliorer son référencement naturel. Vous pouvez améliorer votre SEO en suivant une formation. Elle vous permettra d’être suivi par un formateur professionnel. Vous ne paierez rien, car elle est financée par votre CPF (compte personnel de formation) !
1. Pour commencer, qu’est-ce que le SEO ?
Le SEO signifie Search Engine Optimisation, il est également appelé référencement naturel. Il correspond à un ensemble de techniques à mettre en place pour améliorer sa visibilité ainsi que sa position sur une recherche Google.
2. Rédiger des articles captivants
Tout d’abord, pour optimiser le SEO de votre blog, le sujet que vous avez choisi doit être intéressant. Les lecteurs devront tirer une information après avoir lu votre article. II est aussi recommandé de proposer des articles en lien avec votre activité et l’actualité. Faites attention de ne pas vous disperser dans des sujets beaucoup trop différents. Vous risquerez de perdre le lecteur. 👀
3. Améliorer ses articles
Afin de rédiger des articles de blog optimisés SEO, nous allons vous proposer quelques règles à mettre en place :
Rechercher des mots-clés
Étape indispensable. L’algorithme de Google va analyser les mots-clés les plus pertinents ainsi que le champ sémantique utilisé tout autour. Qu’est-ce que le champ sémantique ? C’est le vocabulaire en lien avec le sujet de votre article, tous les mots synonymes ou non.
Pour effectuer votre recherche de mots-clés, vous pouvez utiliser Google Ads. Vérifiez aussi que le titre de votre article n’est pas trop concurrencé, car vous aurez beaucoup plus de difficulté à apparaître, par la suite, dans les premiers résultats de Google.
Analyser le contenu des concurrents
Pour choisir ces mots-clés et rédiger un article, vous pouvez lire et analyser les articles des concurrents. Regardez leurs titres et la construction de leurs paragraphes. Cela peut vous aider à choisir un titre plus important et donc plus qualitatif pour optimiser votre SEO.
Mettre en page son article
Un gros bloc de texte, sans paragraphes ni images n’attirera aucun lecteur. Il est donc très important de créer une mise en page, propre et aérée. N’hésitez pas à ajouter des images (en lien avec chaque idée bien sûr). De plus, pensez à mettre en gras les mots-clés. Vous pouvez aussi ajouter des smileys pour rendre le texte plus dynamique. 💪🏼
Utiliser des titres H2 et H3
Utiliser des titres H2 et H3 est apprécié par Google alors pensez à séparer vos idées et vos paragraphes par ces titres. Pour différencier les paragraphes, utilisez une couleur pour les sous-titres et une pour les gros titres. C’est également plus agréable à lire. 🔍
Créer des catégories
Créer des catégories va permettre de classer vos articles en fonction de leur sujet. Google indexera plus facilement votre contenu. De plus, cela vous permet d’organiser votre blog. Les visiteurs se retrouveront plus facilement, lorsqu’ils chercheront un article précis.
Écrire de longs articles
Enfin, rédiger de longs articles! Les articles de 300 mots ne vont pas vous aider à améliorer rapidement votre référencement naturel. Cependant, les articles de 1500 mots minimums sont beaucoup plus efficaces. Vous pouvez bien évidemment, et pour votre avantage, en rédiger encore plus ! Pensez à ajouter vos idées en utilisant les puces.
À vous de développer de multiples idées sur un sujet assez large. Vous pouvez l’agrémenter de vidéos, de liens externes, de liens internes et même de widgets.
Le lien externe va emmener le lecteur sur un autre site internet. Le lien interne, lui, va l’emmener sur une autre page, mais de votre blog. Vous pouvez aussi effectuer des Backlink. C’est-à-dire insérer votre lien dans un article d’un autre site internet. Cela augmentera votre visibilité.
4. Ajouter une méta-description
La méta-description va permettre d’attirer le lecteur avant même qu’il est cliqué sur le lien, c’est son but. Elle résume votre article en quelques mots et en intégrant le titre de votre article. Elle vous permet également d’insérer des mots-clés et donc d’améliorer votre SEO.
En résumé…
Comme vous avez pu le voir à travers cet article, pour améliorer le SEO de son blog, il est important de structurer ses articles en appliquant plusieurs règles. Pensez au lecteur, et au but qu’il a à lire votre article en détail. Faites attention à votre mise en page. Il faut du temps, mais ne vous inquiétez pas, vous observerez des résultats au fur et à mesure.
À vous de jouer ! 😉
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