Intégration des supports virtuels à 360° dans votre Communication. Quels avantages ?

Cet article vous est proposé par Christophe Martin, dirigeant de CMA Digital et partenaire de VIP Studio 360°.

illustration support vistuel 360°
Crédit Pixabay

Se contenter d’être présent en ligne ne suffit plus. C’est désormais l’expérience utilisateur qui fait la différence. L’internaute souhaite récupérer l’information le plus rapidement et facilement possible, il est donc nécessaire de se différencier pour pouvoir capter l’attention de celui-ci. Les solutions immersives et interactives à 360° s’imposent alors comme des supports de communication particulièrement adaptés pour répondre à leurs attentes.

Qu’est-ce qu’un support de communication immersif et interactif à 360° ?

Un support de communication virtuel permet de retranscrire la réalité des lieux et de capter l’attention avec l’immersion.

La tendance actuelle est d’utiliser l’immersion, par exemple avec la visite virtuelle à 360° tout en y intégrant du contenu interactif à disposition de l’utilisateur (vidéo, lien vers une page, bouton contact/achat…).

Au travers d’un parcours interactif et ludique à 360°, ces supports deviennent alors de puissants outils de communication, vente et de formation.

Ils peuvent permettre de présenter une entreprise, un lieu, un savoir-faire comme si l’internaute se trouvait sur place. L’intégration d’éléments en 3D comme des stands ou des salles de conférences ainsi que des modules de chat ou de visio peuvent permettre de reproduire des événements à distance.

support virtuel 360°
Crédit Pexels

 

Que vous apporte ce type de support ?

Optimisation de votre site web

Aujourd’hui 68% des utilisateurs quittent un site à cause d’une mauvaise expérience client

 La mise en place d’une visite immersive et interactive à 360° sur un site web capte instantanément l’attention de l’internaute, son côté ludique incite aux clics et impact donc positivement le taux de rebond moyen.

Le temps de consultation d’un site web qui intègre un support virtuel est en moyenne 5 x plus élevé qu’un site classique. 
Cette augmentation du temps de consultation et la baisse du taux de rebond sont bénéfiques pour le référencement
de votre site web (SEO)
.

Ces éléments ont également un impact sur la conversion et la fidélisation des clients, car plus de temps un utilisateur passe sur
un site, plus il a de chance de procéder à un achat.

Vous différencie et facilite votre communication

Un individu retient en moyenne 80% de ce qu’il voit contre 20% de ce qu’il lit. 90 % de l’information transmise au cerveau est visuelle.

Voilà pourquoi un visuel est primordial pour capter l’attention et faciliter la rétention d’informations.

L’impact d’un support virtuel à 360° est donc particulièrement important pour l’utilisateur, où il pourra évoluer en immersion tout en récupérant les informations souhaitées via des points de contenu interactifs placés dans son parcours.

travaille collaboratif
Crédit Pexels

Qui fait appel aux solutions 360° ?

Tous les secteurs peuvent s’appuyer sur les outils interactifs à 360° pour leur communication.

Ils sont par exemple utilisés :
Dans l’industrie : Présenter le savoir-faire et les installations, former et recruter.

Le tourisme : promouvoir le territoire

Culture : Donner accès aux expositions, musée à un plus large public

Les écoles : Recruter les futurs étudiants et organiser des journées portes ouvertes virtuelles

Les commerces Show rooms interactifs : Présenter de manière ludique et interactive les produits

Événementiel : Organiser des salons virtuels à thème (salon de l’innovation, de l’emploi, etc.)

En résumé

Avec des objectifs de visibilité ou de dynamisation, chacun possède une histoire différente à raconter et une problématique unique.

Pour permettre au plus grand nombre une transformation digitale adaptée à son activité, les solutions à 360° permettent d’apporter de nombreux avantages pour la visibilité en ligne tout en alliant simplicité et originalité. Elles sont facilement intégrables sur l’ensemble des supports de communication (Sites internet, réseaux sociaux, signature mail, lien direct…) pour garantir une large diffusion.

Certaines solutions virtuelles (comme VIP Studio 360°) permettent même d’intégrer un tracking statistique et un back-office pour analyser et mettre à jour en temps réel l’outil pour pérenniser sur le support et optimiser le retour sur investissement…

Christophe Martin
Christophe MARTIN | Dirigeant de CMA Digital

 

 

 

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Moi
J. LANGE | Graphiste et illustratrice