Communication imprimée : quel support pour quel usage ?

Communication imprimée
Image de pikisuperstar sur Freepik

La digitalisation de la communication est devenue incontournable, cependant, seule, elle ne fait pas tout. Pour la rendre véritablement efficace, il faut la coupler avec la communication imprimée ! Mais quel support choisir ? Et pour quel usage ? Faisons un petit tour d’horizon des supports les plus connus !

Présentation rapide

Communément, le print va se découper en deux grandes catégories :
_ la communication éphémère à visée promotionnelle : celle-ci comprend une partie signalétique (bâche, kakémono, roll up), et une partie « papier » si on peut la nommer ainsi (affiche, flyer, encart publicitaire, etc).

_ la communication pérenne qui va compter les cartes de visite, les plaquettes et dépliants, les brochures pour sa partie « papier » ; ainsi que les enseignes, les panneaux d’accueil et d’informations, les totems, les tables d’orientation, les oriflammes, entre autres.

Je ne vais pas m’attarder sur les plus évidentes, à savoir les enseignes, et autres panneaux d’information. Mais l’on va s’intéresser aux supports les plus utilisés, justement pour cette raison, et revenir sur leurs usages.

La carte de visite

CDV couleur cuisine

La carte de visite est le 1ᵉʳ contact entre vos prospects et votre entreprise. Elle est donc très importante et doit-être travaillée avec soin. La place étant restreinte, le nombre d’informations présentes sur la carte est généralement réduite aux coordonnées, au nom de la personne et/ou de l’entreprise, ainsi qu’au logo. Il peut y avoir des variantes avec la présence d’un QR code ou d’une photo.

Attention cependant, à ne pas surcharger la carte. Les polices d’écriture choisies doivent être très lisibles. C’est important, car cette carte est le seul élément qu’il reste après une rencontre avec un potentiel prestataire ou partenaire.

Flyer et affiche

Pour moi, le flyer et l’affiche rentrent dans la même catégorie, bien qu’ils aient quelques variantes d’usage. Tous les deux sont éphémères et ont des visées qui peuvent-être identiques, comme la présentation d’un évènement type concert, festival, salon, marché, etc.

Pour le flyer, on peut ajouter la présentation d’un service ou d’un produit ou tout simplement, votre activité.
Mais attention, l’affiche et plus encore le flyer, sont des avant-goûts de votre site web. Ils ne doivent donc pas trop donner d’informations, juste l’essentiel. Il ne sert à rien de les surcharger, cela ne fera que les rendre illisibles.
Je vous renvoie à ce propos à cet article pour plus de détail :
https://www.jl-thewavydesignstudio.fr/flyer/

Plaquette et dépliant

Là encore, ce sont des documents qui entrent dans la même catégorie. La distinction majeure est le format et le support. La plaquette est généralement un document au format A3 (29,7 x 42 cm) plié en deux, et le support d’impression est souvent qualitatif. Le dépliant, lui, est plus petit. Il se présente sous le format d’un format A4 plié en 3 en Z ou en pli roulé. Il peut revêtir d’autres formes comme sur l’image de gauche où le format final est un A6 (14,85 x 10,5 cm), mais déplié, il mesure 14,85 par 42 cm. Son format replié permet de l’emporter partout avec soi.

Tous deux vont permettre de vraiment mettre en avant votre activité en décrivant plus en détail vos produits et/ou services. La plaquette permettant d’être plus exhaustive. Le dépliant, quant à lui, pouvant avoir une autre visée que la mise en avant de votre entreprise. Il peut, par exemple, proposer le programme d’un évènement type concert, festival ou encore salon.

La brochure, quant à elle, est un document relié soit en dos carré collé, soit à la façon d’un magazine. Il comporte donc plusieurs pages et peut s’apparenter à un catalogue.

Roll up, Kakémono et oriflamme

Les trois sont des éléments de signalétique qui, dans leur destinée, se rapprochent de l’affiche ou du flyer.

Le Roll up est une bâche qui s’enroule dans son support. D’où son nom.
Le Kakémono se suspend. Son nom est un mot japonais qui signifie « objet suspendu ». Il désigne à l’origine une estampe de format étroit, prise en deux supports en bois et destinée à être accrochée à un mur.
L’oriflamme est également connue sous le nom de drapeau. Il est accroché à un mat et, une partie flotte au vent. À l’origine, il s’agit d’un étendard de forme triangulaire et de couleur orangée.


J’espère que cela sera plus facile maintenant de choisir le support le plus adapté à vos besoins.

Présentation des mes services

Inscrivez-vous à la newsletter

Moi
Jessica LANGE – graphiste & illustratrice