Les Ballades Musicales

Avec l’association des ballades musicales de la Chapelle, je collabore avec la modernisation de l’ensemble de la communication papier (programmes et affiches) pour leur festival annuel de musique classique.

Brief

Brief

Les ballades musicales de la Chapelle sont une association loi 1901, créée il y a 10 ans par un groupe de cinq personnes amoureuses de la musique.
Chaque année, un festival, comprenant entre cinq et six concerts, se déroule à la chapelle de Brison-les-Oliviers en Savoie. Généralement tourné vers la musique classique, ce festival fait participer des artistes en solo ou en duo/trio qui revisitent les grands noms du classique, du baroque ou encore du romantisme.
 
Pour leurs 10 ans, les Ballades musicales ont décidé de moderniser leur communication. On a ainsi revu au goût du jour, les programmes et affiches ainsi que le logo.
 
L’un de leurs soucis majeurs étant que les commerçants ne prenaient plus ou peu leurs affiches, car elles se ressemblent toutes. On s’est donc basé assez rapidement sur les images, à la fois sur le programme annuel et les affiches.

Moderniser le logo

J’ai présenté quatre propositions de logo, certaines plus tournées vers la musicalité des typographies, qui évoquent presque une partition. D’autres plus proches de l’ancien logo tout en le simplifiant afin de lui donner plus de dynamisme.

L’association a choisi la première proposition, pour son aspect proche du précédent logo et pour sa lisibilité même en petit.

test de logos les ballades musicales

J’ai également modifié le dessin de la chapelle, présent sur les programmes et affiches. Il fait partie de la version complète du logo. Mais, ce dernier sera principalement utilisé dans sa version simplifiée, et la chapelle utilisée en solo.

Logo complet ballaes musicales
police d'écriture du logo
Amita

La typographie choisie est la Amita. Sans empâtement, son tracé est élégant, son délié assez large ce qui la rend très facile à lire.

Ses espaces réguliers donnent l’impression qu’elle a été écrite sur une partition.

Elle est accompagnée sur les supports de communication par la Minion Pro pour les titres et sous-titres, ainsi que par la Century gothic pour les corps de textes.

Typographie 2 pour la mairie de Saint-Jean de Maurienne

Les programmes et affiches

Programme annuel les ballades musicales

Le programme annuel comporte : un plan pour accéder à la chapelle, les logos des partenaires, les 5 concerts de cette année et le bulletin de réservation avec son QR code.

À l’origine comportant 8 pages. Il avait été décidé de le réduire à 4 pages avant de revenir au format de départ pour des questions de lisibilité.

L’ordre des éléments a peu changé. Si ce n’est la partie consacrée aux partenaires, qui se retrouve, non plus à la fin du livret, mais au début, sous le plan d’accès. J’ai entièrement redessiné ce dernier sous Illustrator, pour obtenir quelque chose de graphiquement plus cohérent et plus simple.

Concernant la mise en pages, l’idée était de mettre en avant les artistes. On a donc fait le plus de place possible aux photos, ce qui sera repris sur les affiches.

Le programme du jour, quant à lui, reprend la couverture du livret afin de conserver une cohérence visuelle sur l’ensemble des supports.

Programme journalier les ballades musicales
Affiche duo musique latine les Ballades musicales
Affiche duo piano voix les ballades musicales

Un petit avant après pour que vous puissiez voir pourquoi le fait de créer des affiches vraiment toutes différentes pour chaque concert à son importance.

Avant après affiches les ballades musicales

Les ballades musicales

Avec l’association des ballades musicales de la Chapelle, je collabore avec la modernisation de l’ensemble de la communication papier, (programmes et affiches)
pour leur festival annuel de musique classique.

 

Brief

Les ballades musicales de la Chapelle sont une association loi 1901, créée il y a 10 ans par un groupe de cinq personnes amoureuses de la musique.
Chaque année, un festival, comprenant entre cinq et six concerts, se déroule à la chapelle de Brison-les-Oliviers en Savoie. Généralement tourné vers la musique classique, ce festival fait participer des artistes en solo ou en duo/trio qui revisitent les grands noms du classique, du baroque ou encore du romantisme.
 
Pour leurs 10 ans, les Ballades musicales ont décidé de moderniser leur communication. On a ainsi revu au goût du jour, les programmes et affiches ainsi que le logo.
 
L’un de leurs soucis majeurs étant que les commerçants ne prenaient plus ou peu leurs affiches, car elles se ressemblent toutes. On s’est donc basé assez rapidement sur les images, à la fois sur le programme annuel et les affiches.

Moderniser le logo

J’ai présenté quatre propositions de logo. Certaines plus tournées vers la musicalité des typographies, qui évoquent presque une partition. D’autres plus proches de l’ancien logo tout en le simplifiant afin de lui donner plus de dynamisme.

L’association a choisi la première proposition, pour son aspect proche du précédent logo et pour sa lisibilité même en petit.

test de logos les ballades musicales
Logo complet ballaes musicales

J’ai également modifié le dessin de la chapelle, présent sur les programmes et affiches. Il fait partie de la version complète du logo. Mais, ce dernier sera principalement utilisé dans sa version simplifiée, et la chapelle utilisée en solo.

police d'écriture du logo
Amita

La typographie choisie est la Amita. Sans empâtement, son tracé est élégant, son délié assez large ce qui la rend très facile à lire.

Ses espaces réguliers donnent l’impression qu’elle a été écrite sur une partition.

Elle est accompagnée sur les supports de communication par la Minion Pro pour les titres et sous-titres, ainsi que par la Century gothic pour les corps de textes.

Typographie 2 pour la mairie de Saint-Jean de Maurienne

Les programmes et affiches

Programme annuel les ballades musicales

Le programme annuel comporte : un plan pour accéder à la chapelle, les logos des partenaires, les 5 concerts de cette année et le bulletin de réservation avec son QR code.

À l’origine comportant 8 pages. Il avait été décidé de le réduire à 4 pages avant de revenir au format de départ pour des questions de lisibilité.

L’ordre des éléments a peu changé. Si ce n’est la partie consacrée aux partenaires, qui se retrouve, non plus à la fin du livret, mais au début, sous le plan d’accès. J’ai entièrement redessiné ce dernier sous Illustrator, pour obtenir quelque chose de graphiquement plus cohérent et plus simple.

Concernant la mise en pages, l’idée était de mettre en avant les artistes. On a donc fait le plus de place possible aux photos, ce qui sera repris sur les affiches.

Le programme du jour, quant à lui, reprend la couverture du livret afin de conserver une cohérence visuelle sur l’ensemble des supports.

Programme journalier les ballades musicales
Affiche duo musique latine les Ballades musicales
Affiche duo piano voix les ballades musicales
Avant après affiches les ballades musicales

Un petit avant après pour que vous puissiez voir pourquoi le fait de créer des affiches vraiment toutes différentes pour chaque concert à son importance.

Avis Client

Nous avons été ravis de travailler avec vous.
Nous avons apprécié votre professionnalisme, votre écoute et votre soutien
tout au long de ces quelques mois, et nos échanges ont été très enrichissants.

Thérèse
Les Ballades Musicales